REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 14 JUIN 2017

Présents : tous les conseillers sauf Marie Claire FAURE et Michel PAPIN excusées
Public : Aurélie DUJARDIN et Sylvain CHARBONNIER
Secrétaire : Lucie JEANJEAN

1 – Quartier de la gare

Au dernier Conseil, le 16/03/2017, il avait été décidé de recevoir, suite à leur demande, les représentants du quartier de la gare pour évoquer les problèmes rencontrés :
2 représentants : Madame Aurélie DUJARDIN et Monsieur Sylvain CHARBONNIER.

Vitesse :

Malgré les panneaux 50 qui ont été changés et qui sont pourtant plus visibles, les automobilistes ne respectent pas la limitation de vitesse et passent trop vite dans un hameau qui comporte plusieurs habitations en bordure de route des deux côtés et où des familles et des enfants vivent et ne se sentent pas en sécurité.

Solutions proposées par les habitants de la gare :

  • Passage à une zone 30
  • Mise en place d’un passage piéton « aux poubelles » qui serait signalé des deux côtés
  • Un cheminement piétons sur un côté de la route (Cédric ou Chantal)
  • Panneau sortie véhicules (avant maison Jeannot)
  • Marquage au sol (matériaux ou couleurs différentes dans le hameau pour faire ralentir)
  • Chicanes
  • Radar pédagogique
  • Signalisations panneaux « attention aux enfants »
  • Actions de gendarmerie

Le Conseil Municipal prend acte de la demande et très conscient du problème, va faire un courrier au service des routes pour les informer de ces propositions, sachant que des travaux d’assainissement sont programmés pour l’automne 2017 pour une durée minimum de 7 mois qui vont impliquer un règlement de circulation et des programmations de circulation.

Une suggestion a été faite de stationner les voitures sur le parking public près des bacs O.M. et non sur le côté de la route comme elles le sont actuellement, non pas pour réduire la vitesse, mais pour améliorer la visibilité des piétons qui pourraient sortir derrière les voitures et être ainsi percutés par des véhicules qui circulent sur la route départementale.

Le Conseil Municipal émet un avis favorable pour se doter d’un radar pédagogique « mobile » qui pourrait enregistrer les vitesses avec un rendu informatique avec l’avantage qu’il pourrait également être positionné sur d’autres secteurs sensibles du village.

Borne Incendie :

Suite au sinistre il y a quelques années, les habitants demandent l’installation d’une borne incendie. Actuellement il n’est pas possible d’installer ce genre de dispositif, car les tuyaux qui alimentent e quartier sont de diamètre 50. Pour une alimentation aux normes il faut que le raccordement soit fait en diamètre 100.

Dans le cadre des travaux d’assainissement des tranchés seront ouvertes, une partie du réseau d’eau doit être reprise.
La question sera posée au bureau d’étude sur une éventuelle oportinité. A savoir qu’une connection en diamètre 100 est possible au niveau du croisement quartier de la Condamine (avant le rond-point).

Très prochainement, un document de Protection Incendie devra être réalisé par chaque commune, pour toutes les bâtisses et se problème de sécurité sera pris en compte.

Assainissement la Gare :

Les travaux d’assainissement vont commencer à l’automne 2017, la SNCF avait donné un accord de principe pour le passage des canalisations à l’axe de l’ouvrage. Cet accord devrait être formalisé sous peu.

2 – ECOLE :

Lors du prochain conseil d’école, la possibilité de repasser à la semaine de 4 jours pour les écoles du regroupement du SIVOS RECOUBEAU JANSAC, MONTLAUR et BARNAVE sera évoqué. En principe une dérogation pourrait être accordée et, nous attendrons la validation de l’Inspection d’Académie. Dans ce cas une réorganisation du service sera faite avec l’accord des enseignants.

Madame Virginie GARCIA, en poste chauffeur de bus-cantine-tap, nous a fait savoir qu’elle souhaitait arrêter du fait de l’éloignement de son domicile.

Pour la conduite du bus, Monsieur Eugène BOYARD, actuel chauffeur remplaçant accepte de prendre le poste et Madame Dominique CZAJKA (mairie) se propose de venir en renfort à la cantine si nous repassons à la semaine de 4 jours, les tap étant supprimés (à suivre).

3 – GEMAPI – Gestion du Milieu Aquatique Protection Inondation (compétence de la Communauté des communes du Diois) :

Philippe et Jean-Pierre suivent le dossier et le présentent :
Après débat, le Conseil délibèrera.

La digue concernée « RECOUBEAU 1 » (en amont du pont de la Drôme côté droit sur une longueur de 100 ml) est à l’étude.

Le Conseil fait remarquer que s’il nous était possible, avec autorisation, d’accéder à la rivière avec un engin de terrassement pour remédier aux dégâts et enlever les embâcles ou autres, cela engendrerait des coûts beaucoup moins élevés et rassurerait les riverains qui ne peuvent que constater que leurs terres sont emportées sans aucun moyen de défense.

Le Conseil demande que la demande de travaux soit simplifiée avec une visite concrète sur le terrain et que des avis donnés rapidement.

4 – DEMANDES DE SUBVENTIONS :

  • Ecole Notre Dame (frais de scolarité) :
  • DEHAIE Maxime CE 480 € : NON
  • PERRIN Brice maternelle 1 032 € : OUI
  • LANTELME Chloé maternelle 1 032 € : OUI
  • LANTELME Emma CE 480 € : NON
  • ADEM 60 € : NON
  • AFSEP : NON
  • USAPR 75 € : OUI
  • BUENAS ONDAS : NON
  • LA DROMOISE : NON
  • SECOURS POPULAIRE : NON

5 – COURRIERS DIVERS :

Courrier de Roger RAMBAUD adressé au Diocèse de Valence
Le mur de l’ancien cimetière des sœurs est tombé, Monsieur RAMBAUD demande une remise en état. Le diocèse a fait part de son désir de vendre ce terrain qui se situe dans la zone constructible de la commune.

Courrier de la CCD qui refuse le transfert de police, ce dernier est laissé aux maires des communes.

Terrain sur Jansac concernant les travaux de la future STEP :

  • Terrain de Monsieur Hyppolite ARNAUD « Biens sans maître » délibération à prendre pour continuer la procédure,
  • Terrain de Madame ROLDHER c’est OK
  • Terrain de Monsieur Franck OK
  • Le terrain de Monsieur GIRARD. Suite à son décès, les biens sont en succession. Contact a été pris chez le notaire
    pour un rachat en priorité.

6 – QUESTIONS DIVERSES :

Entretien des chemins sur la commune, l’entreprise LIOTARD a terminé les divers travaux

Méchoui de la commune au camping : samedi 24 juin

22 h 35 l’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.