Compte rendu de la réunion du Conseil Municipal du 06/06/2018

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 6 JUIN 2018

Convocation du 31 mai 2018 

Présents : tous les conseillers sauf Michèle PAPIN, Daniel ANDRE, excusés et Sonia PRAT ayant donné pouvoir à Jean-Pierre ROUIT

Secrétaire : Lucie JEANJEAN

 

1 –SCHEMA DIRECTEUR ALIMENTATION EN EAU POTABLE :

Le Maire présente l’éventualité de signer un contrat de progrès avec l’Agence de l’eau et le Département. C’est une obligation par rapport à la législation mais en contre partie cela peut nous permettre d’obtenir 80% d’aides sur les travaux concernant nos réseaux d’adduction d’eau potable. Cela consiste à faire un état des lieux de nos réseaux, de leur vétusté et de planifier les urgences.

Parallèlement la cartographie sera également réalisée et une planification sera faite ce qui permettra une meilleure lisibilité pour l’avenir.

Après discussion, le Conseil délibère pour donner la maîtrise d’œuvre au Département et la cartographie à Anne LEGAULT.

Le conseil municipal approuve également un devis de 45 000 € sur une première estimation des travaux les plus urgents.

 

2 –   POINT SUR LES TRAVAUX STEP   : 

                      Suite à une réunion avec les services du Département (Maîtrise d’œuvre) il nous a été confirmé que le montant total des subventions diverses sera bien de 80% (montant estimatif travaux : 1 600 000 €)

La participation annuelle du camping du Couriou (investissement) sera affectée au remboursement du prêt que la commune va effectuer.

L’ancienne STEP : le bassin d’orage et la clôture sont en cours de réalisation. Il y a un problème de dégrilleur mal calibré et de reflux très important. Une réunion est prévue à ce sujet.

La gare : les travaux sont pratiquement terminés, reste à finir le poste de relevage au silo. Le raccordement à Montclargeat est en cours.

Fin juin les travaux devraient être terminés, ainsi que les finitions de la route départementale et des chemins communaux.

Le Conseil prévoit un moment festif début juillet pour remercier les habitants de la Gare qui ont supporté les désagréments occasionnés par les travaux.

Jansac : Suite aux intempéries du retard est pris. L’entreprise n’a toujours pas installé le chantier et commence les travaux d’implantation du chemin d’accès. On s’achemine vers un démarrage début septembre.

 

3 –  DEVIS VOIRIE   : 

                Olivier ROUX présente une devis de l’entrepris Liotard concernant le revêtement sur la future « rue de Charou 2 ». Le devis d’un montant de 19 120.00€ TTC est accepté.

 

4 –  TARIFS GITES COMMUNAUX DE JANSAC   : 

                      Une augmentation des tarifs est proposée par Dominique MASON (Gestionnaire). Le Conseil délibère et accepte cette augmentation des tarifs. Il délibère également et se prononce favorablement pour l’adhésion Gites de France de 1 366 euros par ans pour les 4 gites

 

5 –  ANALYSE EAU POTABLE   :.

Une analyse complète, a été effectuée par l’ARS sur des échantillons d’eau prélevé le 11/04/2018, à l’arrivée du réservoir de Recoubeau ainsi que celui de Jansac. Aucun des plus de 600 points de contrôle n’a révélé d’anomalie. Notre eau s’avère donc de bonne qualité et conforme aux normes en vigueur.

 

6– QUESTIONS DIVERSES : 

  • Lecture est faite par le Maire d’un courrier de Mr Alain ARNAUD qui signale des nids de poule et des branches sur le chemin communal qui accède à sa maison. Contact sera pris avec lui.
  • Nous avons l’obligation de posséder un défibrillateur à la piscine municipale. Par le passé celui de l’ESAT était mis à notre disposition. Le Conseil approuve un devis de 1 551 € pour l’acquisition de ce matériel ainsi que d’une armoire murale d’extérieur. En dehors de la période d’ouverture de la piscine, il sera placé à un endroit accessible, aux abords de la Mairie afin de pouvoir porter secours éventuellement.
  • Lecture est faite d’un courrier pour un projet d’installation de 2 containers au quartier de la Gare. Ces containers serviraient à l’usage d’habitation et de bureau pour compléter l’installation d’un dépôt-vente de matériaux de construction biologiques. Le Conseil souhaite être éclairé sur ce projet et invite les demandeurs à le présenter au prochain Conseil Municipal.
  • Lecture est faite d’un courrier concernant la recherche d’un terrain pour un projet de maraîchage bio appuyé d’un dossier du projet d’installation. Le Conseil Municipal, après échange, trouve le projet pertinent mais la recherche de terrains agricoles est compliquée aujourd’hui. Le demandeur sera donc informé dans l’éventualité où des parcelles seraient cédées.
  • Demande de subvention de l’ADEM refusée.

 

23 H 00 : l’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.