REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 18 FEVRIER 2017

Convocation du 10 FEVRIER 2017
Présents : tous les conseillers sauf Philippe CHAFFOIS et Jean-Baptiste SYLVESTRE excusés
Public : André EGRON Président du Club « Le Beau Rocher »
Secrétaire : Lucie JEANJEAN

 

Monsieur André Egron, Président du Club « Le Beau Rocher », nous fait part de la décision des membres de son bureau de réorganiser, le 10 septembre 2017, le traditionnel vide-grenier sur le terrain du camping communal des Ecureuils, avec une exposition de vieilles voitures.
Pour cette année, l’idée serait d’organiser en même temps un marché avec des producteurs locaux et monsieur EGRON nous fait part d’une liste de participants éventuels. Le prix de l’emplacement serait d’un euro symbolique.

Monsieur EGRON nous informe également qu’un boulanger itinérant se déplace (moyennant finances) sur le territoire Diois afin de partager son savoir faire, pétrir et faire cuire le pain, et que chaque participant repart avec son pain. Cette activité pourrait avoir lieu un autre jour avec la possibilité d’y associer les écoles et l’Esat.
Les membres du Conseil Municipal sont favorables au principe d’acheter et consommer sur place les produits locaux le jour du vide-grenier qui est une idée pour promouvoir les producteurs du village et de ses proches alentours.

Jean-Pierre ROUIT informe les membres du Conseil que l’assemblée générale du club avait lieu il y quelques jours et que club est toujours très actif et que ses finances sont saines. Pour 2017 trois nouveaux adhérents, membres du Conseil, se sont inscrits.

1 – APPROBATION DES COMPTES DE GESTION 2016 :

Les comptes de gestion des trois budgets : commune, camping, eau-assainissement ont été présentés et sont approuvés à l’unanimité par les membres du Conseil Municipal.

2 – POINT SUR L’AVANCEMENT DU DOSSIER TRAITEMENT DE L’EAU POTABLE :

Il est à préciser qu’un article récent du Dauphiné (article ci-après) a listé les communes dont l’eau ne présentait pas toutes les caractéristiques nécessaires, en ce qui concerne la qualité qu’elle devrait avoir, pour la consommation. Les membres du Conseil Municipal se félicitent de voir que la Commune de RECOUBEAU JANSAC ne figure pas sur cette liste et qu’elle fait partie des 99 % des communes dont l’eau a une qualité pour la consommation.

Pour répondre aux attentes des personnes qui seraient inquiètes pour la qualité de l’eau une étude est en cours. Des subventions vont être demandées à l’Agence de l’eau et au Département. Avant tout travaux, le périmètre de protection du captage de la Rialhe, source de Jansac, devra être mis en conformité.

Le cabinet Dièdre Etudes a fait une proposition pour un traitement UV, mais il n’est pas sûr que pour JANSAC cette solution soit retenue. En effet, le nombre de maisons secondaires étant important sur JANSAC, l’eau stagnerait dans les tuyaux et le traitement par UV ne jouerait plus son rôle pendant la saison morte.
Les membres du Conseil Municipal ont approuvé les 3 délibérations :

  • La première pour la mission de maitrise d’ouvrage avec le Département ;
  • La deuxième pour la mise en conformité de la protection du captage et une enquête publique ;
  • Et la troisième pour nommer Dièdre Etudes en tant que maître d’oeuvre de l’opération.

L’étude, par l’intermédiaire du SDED (Syndicat d‘Electrification de la Drôme), sur les raccordements électriques des deux sites, RECOUBEAU et JANSAC, est d’ores et déjà en cours.

3 – DEVIS CROIX ROUGE POUR ENTRETIEN ESPACE VERT 2017 :

Les deux devis présentés :

  • le premier pour l’entretien du temple et de l’école d’un montant total de 1 352 euros HT,
  • le deuxième pour l’entretien du camping pour un montant de 276 euros HT,

ont été approuvés par les membres du Conseil Municipal.
La tonte de l’herbe sera effectuée, comme l’année dernière, par des membres bénévoles du Conseil Municipal afin d’économiser sur les frais de la commune.

4 – POINT SUR LE FINANCEMENT STEP :

Le montant total des travaux s’élève à 1 640 000 euros HT
Le montant des subventions obtenues est à 78 % à ce jour. La commune prévoit d’emprunter la totalité de l’avance de la TVA.

5 – DEMANDE DE SUBVENTIONS ET QUESTIONS DIVERSES :

Réponses aux demande de subventions :

  • Le Cabinet « Infirmier du Haut Diois » demande une aide financière pour son déplacement de ses locaux : NON
  • Le Club du Beau Rocher : .(idem que pour 2016 –250 €),
  • « ETINCELLE » : 50 €
  • « l’Accorderie » : NON
  • « Lire à LUC » : NON
  • « l’hopital Léon Bérrard » : NON
  • « Remaide » : NON

– Questions diverses :

  • Le compte-rendu d’activité de Daniel MAGNAN sur les travaux d’entretien des gîtes est approuvé par les membres du Conseil Municipal.
  • Le Maire fait le point sur l’activité des gites communaux et la lecture du bilan réalisé par Dominique, qui est approuvé par les membres du Conseil Municipal.
  • Le montant total pour la fourniture, le montage et le démontage des décorations pour la période de Noël s’est élevé à 1533 €/TTC. Cette somme est très importante pour un résultat moyen.
    Après discussion, le Conseil propose de ne plus illuminer l’agglomération et que chaque maison soit invitée à décorer son extérieur pour les fêtes de fin d’année.
  • Philippe CHAFFOIS a participé à une réunion, à la Mairie de SAINT ROMAN, organisée par le Syndicat de la rivière Drôme. Philippe est très étonné après le classement de la « ramière » bordant la Drôme sur le territoire de la commune, en zone Naturat 2000. Philippe étant absent, il nous en dira plus à la prochaine réunion.
  • Retour sur les 1er voeux de la municipalité aux habitants : Tout le monde s’accorde à dire que ce fut un moment très convivial avec une bonne participation (environ 100 personnes), donc à refaire… Rendez-vous est pris le 2ème lundi du mois de janvier 2018 pour la 2ème édition.

La prochaine réunion du Conseil Municipal se tiendra le 16 MARS à 20 H 30 avec à l’ordre du jour le vote des budgets et l’approbation du Copte Administratif.
13 h 00 l’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.