Compte rendu du Conseil Municipal du 2 juillet 2020

REUNION DU 2 JUILLET 2020

Convocation en date du 26 JUIN 2020

Tous les membres du conseil municipal étaient sauf Daniel ANDRE excusé.

Secrétaire : Lucie JEANJEAN

Adoption du dernier Compte-rendu.

I – POINT SUR LES TRAVAUX DE VOIRIE :

            La commune attend le retour des devis.

Olivier a rencontré Vincent de DEBACKER (ENTREPRISE LIOTATRDP)  ensemble, ils ont vu les travaux de voirie à réaliser entre autres :

  • Le chemin qui va du Temple jusqu’au château (chemin de Huguette).
  • Le chemin des Taudons et Bouines.

La commune a une enveloppe de 11 500 euros pour ces travaux. (Subvention départementale)

II – DELEGUES SDTV (Syndicat Départemenal  TV) :

            Les membres du Conseil Municipal ont voté à l’unanimité les délégués :

            Jean-Pierre ROUIT et Sonia PRAT

III – PROJET D’ACQUISITION DU BATIMENT DE L’ANCIEN ATELIER DE PLATRERIE PEINTURE DE LA

       CROIX ROUGE (à côté de Roquebel) :

            La Commune a saisi le service des domaines afin d’avoir une estimation du bien. Ce service nous a répondu qu’il n’apporte des estimations qu’au-delà de 180 000 € et nous sommes bien en deçà. Nous disposons d’une estimation au m2 d’un tel bâti. Le Conseil est d’accord pour faire une offre à la Croix Rouge en englobant le terrain en périphérie. (a suivre …)

IV – PROJET ATIPYK NOMAD – ECO-PARC BONNAVENTURE :

            Le projet ATIPYK NOMAD sera présenté au prochain Conseil Municipal en Septembre.

V – QUESTIONS DIVERSES :

  • Le Maire informe le Conseil que la vente des Gîtes et ateliers de Roquebel est en bonne voie.

Le bien va être découpé en 7 lots. Il va donc falloir recalculer le réseau d’eau et d’assainissement.

M. Vergne (service de la gestion de l’eau au Département) a prévu de venir en septembre pour nous apporter ses conseils.

  • Lecture du courrier de Mme VALZER de Jansac qui se plaint que les poteaux des télécom sont toujours en place autour de sa maison. Contact sera pris avec Orange pour que ce dossier se termine au plus tôt.
  • Présentation du projet de mettre la moyenne tension en terre. Actuellement elle passe côté ouest du village. Le projet consiste à la déplacer en passant par la RD 93 village et d’aller également jusqu’au pont de la Drôme. Prévisions des travaux fin 2020 et 2021.
  • Réfection du Pont de la Drôme. L’appel d’offres a eu lieu, l’entreprise Colas a été retenue.

Elle apporte une solution avec la préfabrication du tablier à l’automne et dès les premiers beaux jours de 2021, la nouvelle structure sera acheminée et posée. Cette solution diminue l’intervention sur site et donc la coupure de la route, mais il fait aussi prendre en compte les caprices de la météo qui peuvent aussi prolonger ces délais.

  • Concernant la passe à poissons, l’entreprise FRABOULET désire commencer les travaux avant septembre. Vu l’afflux des personnes se baignant dans la Drôme pendant la saison estivale, les membres du Conseil Municipal décident à l’unanimité que les travaux ne pourront pas commencer avant le début du mois de septembre.
  • Le Maire donne lecture des courriers de félicitations pour les élus aux municipales de la part de Marie-Pierre MONNIER, Sénatrice et de Marie-Pierre MOUTON Présidente du Département.
  • Le Maire informe le Conseil d’un courrier de la Préfecture indiquant que le vote pour les élections sénatoriales aura lieu le 27 septembre 2020.

Le Conseil doit délibérer pour nommer 1 délégué et 3 suppléants pour participer à ces élections.

Cette délibération doit  être issue d’une réunion du Conseil Municipal qui se tiendra le 10 juillet dans toutes les communes de France. Afin de gagner du temps ce jour là, il propose qu’un premier tour de table soit fait. Il en ressort que le 10 juillet à 18h30 les résultats du vote officiel pourraient être les suivants :                 .      Jean-Pierre ROUIT, délégué titulaire ;

.           Sonia PRAT, 1ère suppléante ;

                             .           Natacha ROISEUX, 2 ème suppléante ;

                             .           Olivier ROUX, 3 ème suppléant.

  • La MARPA remercie la commune pour la subvention qui lui a été attribuée.
  • La vogue devait avoir lieu le 22 et 23 août. Aujourd’hui la distanciation à respecter par rapport à la COVID 19  entre 2 personnes est de 1,50 m et la danse est formellement interdite. Les membres du Conseil Municipal préfèrent attendre les prochaines directives gouvernementales du 10 juillet pour prendre une décision : « maintenir la vogue ou  éventuellement une fête pour le village.
  • Monsieur le Maire, jean-Pierre ROUIT donne son autorisation de principe au « tas de fumier » pour les 2 spectacles musicaux les 30 juillet et 14 août. Il est bien noté que ce sont des animations et que les organisateurs doivent obtenir au préalable l’autorisation de la préfecture et faire appliquer les gestes barrière.
  • Le Conseil d’Ecole s’est tenu la semaine dernière il y devrait y avoir :

. 13 enfants pour Recoubeau

. 20 enfants pour Montlaur

Le Professeur des Ecoles de Recoubeau-Jansac remercie la mairie pour son engagement lors du Covid.

La séance est levée à  22H10.

 La prochaine réunion du Conseil Municipal se tiendra courant septembre.                      .