R
Convocation du 14 OCTOBRE 2021
Présents : tous les membres du conseil municipal sauf :
Natacha ROISEUX : excusée
Spectateur : Benjamin Duriez
Secrétaire : Lucie JEANJEAN
1 – POINT SUR LA SAISON CAMPING/GITES/PISCINE AVEC DOMINIQUE :
Dominique, la régisseuse, présente les bilans prévisionnels du camping (annexe 1) et des gîtes (annexe 2) et les compare avec les années antérieures. Les chiffres d’affaires prévisionnels sont respectivement de 39 929 euros TTC et de 33 345 € C’est une très bonne saison avec + de 30 % d’augmentation, qui a été améliorée, en partie grâce à la location aux ouvriers du chantier SNCF.
Au camping, quelques petits travaux sont à prévoir concernant les réseaux des sanitaires et des améliorations sont demandées pour le mobil ‘home (fenêtres, moustiquaires…).
Pour les gîtes, en début d’année, le crépis des murs de la Pousterle et du Coucou, a été entièrement recouvert afin qu’ils soient lisses et plus faciles à garder propres. Cet hiver, c’est le tour du Mûrier.
Atypik Nomad, les tentes Lodges et Habitat Créateur, le Dôme et la cabane en A ont également bien travaillé cette saison.
Dominique présente également les tarifs pour l’année prochaine (annexe 3).
Le conseil municipal prend acte des bilans de la saison, valide les tarifs pour 2022 et félicite Dominique ainsi que son équipe du travail effectué pour la saison 2021.
2 – PROJET ACCUEIL CAMPING.
Pour donner suite à la dernière réunion du CM à laquelle Loïc Cherigie avait présenté un projet pour la réalisation du nouveau bâtiment d’accueil à l’entrée du camping des Ecureuils, le conseil avait demandé des modifications. Loïc a tenu compte de ces remarques.
Il propose donc des nouveaux plans qui se décomposent :
- Accueil = 13 M2
- Buanderie Salle de bain = 8,50 M2
- Terrasse bois couverte et coursive = 18 M2
soit une surface totale du bâtiment de = 83 M2
L’estimation financière se monte à 42.OOO €/HT pour le gros œuvre / charpente couverture / menuiseries / aménagements / plomberie-sanitaire.
Reste à chiffrer la mise a niveaux de l’emplacement, les raccordements aux réseaux et les appareillages électriques.
Le conseil accepte les nouveaux plans, remercie Loïc et va solliciter la Région Aura pour trouver des financements sur la ligne tourisme.
3 – REFECTION CONDUITE D’EAU QUARTIER LES BOUINES – CHOIX DES ENTREPRISES :
Deux devis ont été demandés pour la réalisation des travaux :
- Entreprise Fraboulet = 74 960,89 € TTC.
- Entreprise BRUN = 6% Plus cher.
Le conseil décide de confier les travaux à l’entreprise Fraboulet sous réserve de l’obtention des financements.
4 – AMENAGEMENT DU ROND-POINT :
Les choses se précipitent, le chantier a commencé. La pose des sculptures est programmée courant janvier.
5 – TRAVERSE DU VILLAGE :
Il y a maintenant 20 ans une réflexion sur l’aménagement de la traverse du village avait été engagée. Les aménagements du Collet furent réalisés, et le bâtiment DAH implanté ainsi que la contre allée.
L’agglomération du village n’est pas du tout sécurisée, des véhicules de toutes sortes et de plus en plus nombreux roulent à très vive allure.
Le conseil conscient du constat souhaite rouvrir le dossier au plus vite.
Une réunion est prévue le mardi 26 octobre avec le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) de la Drome. A suivre…
6 – ACTUALITE DU SIVOS :
Actuellement 18 élèves sont scolarisés à Montlaur et 15 à Recoubeau.
La dépense globale à répartir sur les 3 communes Barnave, Montlaur et Recoubeau au prorata des élèves de chaque commune, s’élève à 55087.75 €.
Le coût par enfant a été évalué à 1 721 euros pour l’année 2020/ 2021. Il est très élevé par rapport aux années précédentes compte tenu des mesures sanitaires COVID, produits désinfectants, emploi supplémentaire d’agent d’entretien et du maintien d’un service minimum d’accueil à Recoubeau durant le premier confinement qui a demandé également du personnel supplémentaire.
Depuis septembre entre 25 et 30 élèves fréquentent régulièrement la cantine. Eugène est obligé de faire une navette en plus avec le minibus scolaire de Montlaur à Recoubeau.
Les élèves sont de nouveau accueillis par l’ESAT pour le repas de midi, ils ne peuvent plus être seuls dans la pièce qui leur était réservée compte tenu des mesures barrières de l’Esat qui a dû utiliser également la grande salle pour espacer les résidents.
La garderie, matin et soir a beaucoup de succès.
10 nouveaux enfants devraient faire leur rentrée en septembre 2022, il faudra prévoir leur accueil avec du matériel supplémentaire.
La petite salle entre la classe et la mairie mise à disposition de l’école va être repeinte durant la 2ème semaine des vacances de la Toussaint.
7 – DEMANDES DE SUBVENTIONS :
- Téléthon NON
- APF NON
8 – QUESTIONS DIVERSES :
- Comme chaque année il faut que les charges transférées entre la commune et la C-C-Diois s’équilibrent budgétairement. La commune va verser à la CCD sa part concernant la fibre optique soit 2377,87 €.
Accord du conseil.
- La commune de Luc en Diois demande le paiement des frais de fonctionnement d’un montant de 1135 €/enfant pour 2019/2020 et de 1024.53 €/enfant concernant des enfants de notre commune scolarisés en maternelle.
- Suite au décès de M. Hamid AKIRI le logement communal « Gite Charles » est maintenant libre. Le pôle hébergement de l’ESAT ne souhaite plus louer ce petit logement.
Des travaux de rafraichissement seront effectués avant une nouvelle location.
- Les aînés de Recoubeau-Jansac (Club le beau Rocher) se sont à nouveau réunis et lors de cette rencontre, Monsieur EGRON a annoncé qu’il ne pourrait plus continuer à assumer son rôle de Président. Si des personnes sont intéressées pour adhérer au club et ainsi conforter les membres du bureau elles sont les bienvenues. Jean-Pierre propose d’inviter M. Egron (Président) et Mme Mullier Secrétaire, au prochain conseil afin d’évoquer l’avenir.
Prochaines dates à retenir.
- Le 26 octobre à 14H30 à l’ESAT réunion avec le CAUE concernant la traverse de la commune.
- Le 5 novembre de 9H30 à 15H30, visite de la Sous Préfète avec repas à l’ESAT.
- 17 décembre à 18H30 conseil municipal.
- 7 janvier à 18H30 à l’ESAT, Vœux de la municipalité. (si les conditions sont réunies)
23 H 15 : l’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.