REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 15 JANVIER 2016
Convocation du 8 janvier 2016
Présents : tous les conseillers
Secrétaire : Lucie JEANJEAN
1 – Présentation de la remplaçante de Mme ARTICLAUX,
Mme Dominique CZAJKA Dominique CZAJKA a été embauchée avec un contrat aidé (CAE) pour une durée de un an. Ce qui permet à la commune d’avoir une aide de l’Etat non négligeable pour sa rémunération.
Elle a des connaissances en comptabilité privée et logiciels mais elle doit se former en comptabilité publique.
Sa présence sera de : 8 H 00 à 12 H 00 du lundi au vendredi.
De 8 H 00 à 9 H 00, la mairie ne sera pas ouverte au public mais uniquement aux élus, le public pourra venir en mairie de 9 H 00 à 12 H 00.
Il est important de respecter ces horaires afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
Dominique sera présente à la réunion du Conseil Municipal uniquement pour le vote du Budget.
Le bulletin municipal est en préparation, un fichier « Administrés » va être créé pour que chacun puisse être informé des actions communales.
2 – Commission de travail Camping, Gîte, Piscine
La commission camping s’est réunie le 7 décembre, le 14 décembre 2015 et le 5 janvier 2016.
Elle est constituée de : Sonia PRAT, Michèle PAPIN, Marie-Claire FAURE, Lucie JEANJEAN, Olivier ROUX, Philippe CHAFFOIS et Jean-Pierre ROUIT ; Etaient invités : Benjamin DURIEZ et Carolina PAGUAGA de ROQUEBEL, Dominique MASON, Michaël JACOB Gérant du COURIOU, Ghislain PAPIN, Valérie et Daniel MAGNAN.
Valérie MAGNAN arrête sa fonction de régisseur des gîtes fin janvier 2016 ;
Gislain PAPIN a fait une proposition d’animation (promenades, VTT, contes…. Il a été décidé avec son accord, qu’il traitera directement avec les hébergeurs ;
Carolina et Benjamin ont fait une proposition de mettre des équipements sur le camping :
- – 3 tentes lodge seront installées dans le camping par Carolina et Benjamin, la commune n’aura pas d’intéressement la première année,
- – 5 à 7 tentes seront installées la deuxième année la commune aura un intéressement de 20 % sur le CA,
- – 7 à 9 tentes seront installées la troisième année avec intéressement de 33 % pour la commune.
Les emplacements seront mis à disposition gratuitement par la commune, une convention sera faite pour déterminer l’emprise au sol et la participation pour l’électricité.
Ces tentes, posées sur plancher bois, seront démontées quand la saison estivale sera terminée.
Dominique MASON s’est proposée pour commercialiser les gites et le camping et pour mener de front ces deux activités,
après un long débat sur la compatibilité de cumuler ces deux postes (pour Valérie ce n’était pas possible car l’été, ces deux postes demandent un temps de présence très important pour l’accueil, le ménage… que ce soit pour les gites et le camping, de plus le camping est à RECOUBEAU, et les gites sont à JANSAC, géographiquement ces deux fonctions sont éloignées.
Valérie avait prospecté et la commune avait reçu une proposition de Akim de Luc en Diois pour les gites. Cependant, Dominique se sent capable tout à fait capable de gérer les deux postes, pour cela elle propose de décaler les départs et arrivées au dimanche au lieu du samedi, et elle demande que le camping soit ouvert de mai à septembre avec des tarifs différents selon la saison.
Elle pense arriver à un Chiffre d’Affaires avoisinant les 30 000 euros sans les lodges.
Le Conseil Municipal est favorable à la proposition de Dominique, de Carolina et de Benjamin, en ce qui concerne les lodges le but étant d’amener du monde pour un investissement minime de la commune.
Le Conseil Municipal est favorable aussi à la proposition de Dominique pour la commercialisation et la gestion des deux postes (camping + gites),
il faudra prévoir quelques petits travaux d’entretien, peinture… avant l’ouverture du camping.
Dominique sera demandeur d’emploi à partir du 1er février, elle pourrait être embauchée avec un contrat CAE pour une durée de 20 h 00 par semaine.
Elle demande une personne pour juillet-août pour aider à faire le ménage aux gites.
La piscine est un atout pour le camping, le conseil municipal décide de la garder tant qu’elle fonctionne. Un euro symbolique sera demandé pour les campeurs avec gratuité pour les enfants de moins de 12 ans. Une délibération sera prise. Cette mesure concernera également les vacanciers qui loueront les gites.
3 – Organisation de la saison Touristique 2016,
choiX du ou des Régisseurs pour le camping et la Piscine
Pour la saison touristique 2016 on repart avec Tanguy comme maitre nageur.
Dominique au camping et aux gites avec une convention pour les tentes lodge pour Carolina et Benjamin, et avec Daniel qui continue concernant les petits travaux pour les gites.
On va faire installer un téléphone fixe au camping car Dominique a besoin d’internet, de la wifi pour les résidents, d’un fixe et d’un portable.
Cela reviendra à 89 euros par mois sur 12 mois (1 168 euros par an), mais comme on enlève le téléphone fixe de la piscine (économie de 35,97 euros x 12) puisque Tanguy pourra se servir du portable, on supprime le 09 de la mairie (économie de 35,97 x 12) cela nous fait une économie totale de 863,28 euros, l’installation d’un poste fixe et de la wifi au camping nous coutera 228 euros après déduction des précédents contrats.
Dominique a demandé la possibilité d’utiliser un règlement par carte bleue pour le camping et les gites, cette question sera posée à la Trésorerie.
4 – Point sur le dossier Assainissement
Il faut délibérer car Naldéo bureau d’études a passé plus de temps que prévu pour l’étude des divers sénarios, d’où un supplément de 3 000 euros.
Pour la gare il est prévu un poste de relevage au silo, et après l’écoulement se fera gravitairement jusqu’à la station d’épuration.
La station actuelle pourra être réutilisée comme bassin d’orage, il faudra faire un contrôle de l’ouvrage.
Pour Jansac on a un problème car Monsieur ARNAUD, qui est propriétaire d’un terrain dont on a besoin, est introuvable, si le courrier envoyé en recommandé revient, on pourra effectuer les travaux sans son accord.
On a aussi un petit souci avec Monsieur GIUNTI du COURIOU.
Ce dernier n’a pas donné de réponse par rapport à la participation demandée. Un courrier va être envoyé car la commune a besoin d’un engagement.
On a commencé à percevoir des subventions du département pour la nouvelle station d’assainissement, la DETR va être décidée au mois de mars.
En principe on devrait être éligible pour les deux prochaines répartitions annuelles.
Naldeo a demandé l’emplacement des réseaux AEP de Jansac et de la gare, cela a été matérialisé sur un plan et transmis.
5 – Information sur l’étude :
apprendre la rareté de l’eau sur le territoire et 3 communes (Barnave, Montlaur, Recoubeau-jansac)
L’IRSTEA est un bureau d’études basé sur Montpellier, il a pour mission « apprendre la rareté de l’eau sur le territoire », cette mission est financée par l’Agence de l’eau.
Deux groupes vont être formés : Un groupe « citoyen » de 12 personnes et un groupe « élus » de 12 personnes également (4 par commune).
Ces groupes se réuniront 3 fois, le mardi soir pour le premier groupe et le lundi soir pour le deuxième groupe à partir de 18H30 ;
les jours retenus sont les suivants : lundi 15 février, lundi 7 mars et lundi 11 avril pour le groupe « élus » et mardi 16 février, mardi 8 mars et mardi 12 avril pour le groupe « citoyens ».
Ces réunions se tiendront à l’ESAT. Un rendez vous individuel sera pris auprès de chaque personne avant de commencer les réunions.
Le groupe « citoyens » est composé de la L’ESAT, d’un ou deux résidents, Mr Jean-Paul TRAMA, Mr Michaël JACOB gérant du COURIOU ; Mr DEHAIS Ludovic.
Le groupe « élus » est formé de MM. Jean-Pierre, Philippe, Jean-Baptiste, Olivier 6 –
Demande de subventions
- Le collège/lycée de Die demande une subvention pour un voyage scolaire à ROME: le conseil municipal accepte pour un montant de 40 €.
- Dioise Sport Adapté demande une subvention: le conseil municipal accepte pour un montant de 70 €.
- APACH demande une subvention, le conseil municipal après en avoir délibéré, refuse.
Questions diverses
L’hébergeur du site internet de la commune de RECOUBEAU JANSAC est bien OVH après vérification, Benjamin s’était proposé de mettre à jour le site, il devra nous transmettre son devis dans les meilleurs délais.
Pour la poste Caroline accepte de faire les horaires suivants :
- – Lundi, mardi et jeudi de 9 H 00 à 11H30,
- – Mercredi la poste sera fermée,
- – Vendredi de 14H30 à 16H30 ;
Le ménage sera fait pendant ce temps d’ouverture quand il n’y aura pas de clients.
La commune va financer les livres demandés pour la réforme des programmes de l’école primaire.
Il est demandé POUR 2015/2016 :
- – 30 euRos par élève pour le cycle 2
- – 55 euros par élève pour le cycle 3 ;
Un courrier nous est parvenu au sujet de l’apparition de tags dans le village au niveau de l’agence Postale et du Point Propre vers DAH. Les tags seront effacés.
Les terrains du vieux village se vendent un peu plus que prévu à 16 euros du m2,
il faut prendre une délibération et programmer l’enquête publique. Pour le problème de vitesse (entrée de RECOUBEAU avant le rond-point, côté nord) un radar pédagogique sera mis à disposition gratuitement PAR LA Préfecture.
Celui-ci sera installé avant l’été. Un riverain se propose de fournir le raccordement électrique nécessaire au fonctionnement.
Pour le problème de vitesse sur le chemin de la Condamine (ESAT/GAUTHIER) une solution est envisagée pour obliger les véhicules à ralentir.
Pour la numérotation et l’adressage du nom des rues pour la commune de RECOUBEAU JANSAC, Un devis va être demandé à Anne LEGAUD.
Le découpage (partie DAH et partie commune) a été régularisé par un acte notarié.
Le prochain conseil municipal se tiendra le samedi 27 février à 10 H 00. Dominique MASON est invitée à venir présenter sa proposition pour le camping et les gites aux membres du conseil municipal.
A l’issue du conseil municipal un repas sera pris chez Amélie.
Tous les membres du Conseil Municipal ainsi que leur conjoint sont invités. Les employés communaux se joindront à nous pour ce repas annuel.