L’écho Recobellois – déc. 2015
BULLETIN D’INFORMATIONS GENERALES SUR LES REALISATIONS ET LA GESTION DU CONSEIL MUNICIPAL DE RECOUBEAU-JANSAC DECEMBRE 2015 – N ° 27
Mairie de Recoubeau-Jansac Ouverture du secrétariat de mairie Tous les matins : de 9 h. à 12 h.
Tél. 0 4 . 7 5 . 2 1 . 3 5 . 9 7
Fax 0 4 . 7 5 . 2 1 . 3 5 . 7 5
recoubeaujansac@free.fr
» L’Echo Ricobellois » est imprimé par nos soins.
Toute l’équipe municipale vous remercie de votre confiance et vous présente ses voeux de bonheur et de réussite pour 2016.
NOUVEAU :
A partir de 2016, nous proposons aux administrés qui le souhaitent, de communiquer leur adresse mail à la Mairie afin que nous puissions leur transmettre les informations de la commune et les éventuelles alertes. En cette fin d’année, une commission municipale travaille sur l’avenir de nos équipements de tourisme afin de trouver une solution de rentabilité et de durabilité … à suivre …
CAMPING MUNICIPAL
Géré par Philip ROMBOUTS, les dépenses réelles (hors amortissement) se sont élevées à 9 822 €, les recettes à 15 247 €.
Les terrasses en bois des mobil-homes ont été repeintes, des haies d’arbustes ont été plantées par l’ESAT.
Pour 2016, la commune réfléchit à un partenariat avec une instance privée.
LA PISCINE
JP TANGUY est toujours le Maître Nageur Sauveteur. Pour 2015 la recette a été de 2 615 €.
GITES COMMUNAUX à JANSAC
Les quatre gîtes « Le Coucou », « La Pousterle », « le Mûrier », et « l’Ecole » ont été gérés par Valérie et Daniel MAGNAN.
Ce service est bénéficiaire (fournitures, salaires et investissements compris) et a un chiffre d’affaires de 23 020 €.
Les gîtes sont équipés tout confort et peuvent accueillir de 2 à 8 personnes.
En 2016, Daniel continue l’entretien extérieur et les petits travaux intérieurs, par contre, Valérie ne souhaite pas renouveler son contrat et va se consacrer exclusivement à son travail d’archiviste itinérante.
Nous lui adressons toutes nos félicitations pour le travail effectué à la bonne gestion de nos équipements.
FISCALITE
Cette année la commune a légèrement augmenté le taux de ses impositions : ainsi la taxe d’habitation est à 16.21 %, le taxe foncière (bâti) à 8.92 %, le non bâti à 40.65 %, le CFE (Contribution Foncière des Entreprises – remplace la TP) à 16,92 % qui offre une recette totale de 68 519 € (67 449 € en 2014).
DOTATION VOIRIE 2015
Nous pouvons effectuer pour 12 328 € de travaux, (subvention départementale : 6 164 €)
En 2015 le goudronnage bi-couche et l’enrobé au départ ont été effectués sur le chemin du Silo.
Comme chaque année les voies communales ont été entretenues par le passage de l’épareuse de Bastien GUILHOT.
Pour 2016, nous avons prévu de réaliser un trottoir le long de la RD 93, du Temple au Rond-Point afin de sécuriser la circulation des piétons.
En projet également une étude concernant la sécurité entrée Nord entre l’entrée du camping du Couriou et le Rond-Point.
Un radar pédagogique, prêté par la préfecture sera posé avant l’été pour enregistrer les vitesses de passage.
PERSONNEL COMMUNAL
A l’agence postale communale Caroline CHEVA reprend son poste : – les lundi, mardi, jeudi : de 9 h à 11 h 25 – fermé le mercredi – le vendredi : de 14 h à 16 h 25
La levée du courrier : du lundi au vendredi : 14 h 20, le samedi : 10 h 30. (pensez à faire travailler notre agence).
A la Mairie, Monique ARTICLAUX prend sa retraite et est remplacée par Dominique CZAJKA.
Nous tenons tout particulièrement à la remercier pour ses services tout au long de ces 31 années qu’elle nous a consacrée en tant que secrétaire, pour sa bonne gestion (en mère de famille), l’accueil toujours souriant et sa disponibilité à toute épreuve.
ECOLE : SIVOS : Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire :
Depuis le 01/09/2014 nous finançons les 3 heures complémentaires des activités périscolaires (intervenants particuliers + activités des personnels en charge de la garderie).
Remerciements aussi à Michèle Papin qui gère les intervenants –ce qui lui demande une énergie particulière- !
Sylvie QUEUDOT, notre institutrice a 9 élèves dans sa classe unique et 14 sont à l’école de MONTLAUR.
Nous espérons que l’année prochaine d’autres familles inscriront leurs enfants à l’école de la République ! Il y va de la survie du RPI.
ASSAINISSEMENT
Le projet de l’assainissement a été confié au Département de la Drôme : service de l’eau, nous avons approuvé le marché de maîtrise d’oeuvre et réfléchissons à la participation du camping du Couriou.
Pour les personnes qui veulent suivre ce projet de près rendez-vous sur le site.recoubeaujansac où sont publiés les comptes-rendus des réunions du conseil.
Vous y trouverez le détail de nos démarches :
- création d’un nouveau système de traitement des eaux qui se situera quartier des Touches (en remplacement de l’actuelle STEP, située quartier Condamine) ;
- les effluents du quartier de la Gare seraient ramenés vers cet ouvrage.
- Concernant Jansac : un filtre planté de roseaux est envisagé.
CARTE COMMUNALE
Le conseil a décidé d’élaborer un document d’urbanisme : une carte communale. Il a pris l’attache du CAUE de la Drôme pour assistance au dossier.
Le bureau d’étude retenu pour ce projet est CROUZET Urbanisme de Saint Paul Trois Châteaux.
Cette carte, après enquête publique, sera soumise à l’approbation du Conseil Municipal courant 2016.
DOTATIONS 2015 –
Gîtes Jansac et Jansac
Cette année nous avons procédé à la réfection complète de la terrasse du Murier à Jansac, grattage du salpêtre qui revient chaque année sur les murs des gîtes exposés au Nord (Coucou, Mûrier) retouches de peinture (La Pousterle) adaptation de 4 sommiers neufs sur les sommiers existants, changement des poignées de porte, de verrous de volets, etc…
réparation du bassin de la fontaine à côté de l’école.
FETES ET CEREMONIES
Le Club le Beau Rocher est toujours très actif, sa brocante organisée au Camping Municipal des Ecureuils est un succès, comme le repas de fin d’année à l’ESAT
Le Club des Jeunes a toujours à sa tête Steven THIEBAULT.
La fête votive est toujours un grand moment du mois d’août, elle se tiendra le vendredi 26 et le samedi 27.
Réservez également la date du 3ème samedi de juin, soit le 18, pour le méchoui annuel organisé par le Comité des Fêtes.
Merci à tous les bénévoles qui oeuvrent pour que vive le village.
DIVERS
Découverte et mise en valeur d’un sentier de randonnée le samedi 19 mars 2016 : si ce matin-là vous souhaitez participer à la remise en état d’un sentier entre Recoubeau (Chenegat) et Jansac (petits terrassements à la pioche, coupes d’eau…), cela peut s’envisager en famille dans le cadre d’une petite rando avec retour sur Jansac à midi et pique-nique sorti du sac sous le clocher.
N’hésitez-pas à prendre contact dès à présent auprès de Daniel Magnan (04 75 21 38 83).
Prévention des incendies de forêt :
le développement d’un feu de forêt peut se solder par de véritables catastrophes tant humaines qu’écologiques et financières.
La prévention, notamment par la pratique du débroussaillement, revêt dès lors une importance particulière.
Les propriétaires de parcelles ou d’habitations avec terrain, en particulier sur Jansac, sont invités à mettre en oeuvre les travaux de débroussaillement qui contribuent fortement à l’auto-protection des biens et des personnes, travaux qui rentrent dans le cadre d’un débroussaillement règlementaire et obligatoire.
Consulter pour cela le guide du débroussaillement règlementaire sur le site www.drome.gouv.fr ou appeler le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Drôme au 04 75 82 72 00.
ETAT CIVIL
MENTIONS SOMMAIRES DE NAISSANCE
- REPELLIN Marcel, le 06/05/2015
- SALHEN Lara, le 30/05/2015
TRANSCRIPTION DE DECES
- SIMON Marie-Pierre, le 14/09/2015
MARIAGES
- TARDY Jean-Romain et ARTICLAUX Florence, le 02/05/2015
- GRISARD Fabien et ALLIBERT Marine, le 25/07/2015
REPOSE PARMI NOUS
- VELLET CARCELLE Epouse ARNOUX, Isabelle, décédée le 16/12/2015 à Die
FICHE PRATIQUE
Assainissement individuel :
La CCD pratique des diagnostics de nos assainissements individuels.
Si vous vendez votre maison, si vous créez du neuf : l’assainissement doit être conforme. Les communes du Diois ont transféré cette compétence obligatoire dite Service Public d’Assainissement non collectif –SPANC- à la Communauté des Communes du Diois.
Elle pratique également le contrôle systématique de toutes les installations existantes et des nouveaux permis de construire.
Tel 04.75.22.48.52
INFORMATIONS GENERALES RAPPEL :
votre enfant a 16 ans. Il doit se faire recenser à la mairie pour sa journée militaire. Il recevra un imprimé qui lui sera demandé lors de son inscription dans une auto-école, pour un concours ou pour entrer dans l’administration.
TRAITEMENT DES DECHETS :
Pensez à bien trier vos déchets, des containers sont à votre disposition sur 2 points principaux :, la Gare et devant le bâtiment DAH ;
la déchetterie de Luc (Tél : 06.78.40.10.64), ouverte le mardi, jeudi et samedi (été seulement) entre 14 h et 17 h (18 h l’été) est également à votre disposition.
A compter du mois de mars l’accès aux déchetteries du Diois se fera sur présentation d’une carte délivrée par la mairie (une par famille). Merci de venir la retirer en Mairie au plus tôt avec votre guide du tri.
Pour les professionnels (entreprises) la retirer à la CCD fournir le n° SIRET. Des composteurs sont à votre disposition à côté du local de DAH au Verdier.
Un relais CAF Caisse d’Allocations Familiales est ouvert au CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles) 174, avenue de la Clairette à DIE du lundi au jeudi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h 30.
Pour plus d’informations contacter le 04 75 22 31 87
CARTE D’IDENTITE :
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;
- les cartes d’identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
ATTENTION : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
PASSEPORT :
la commune de Recoubeau-Jansac n’est pas équipée pour la télétransmission des passeports : sur place un imprimé peut vous être remis (ainsi que les justificatifs à fournir) mais vous devrez dorénavant prendre rendez-vous avec les mairies de Die ou Luc pour finaliser votre dossier.[