Les locaux ont été complètement remaniés et agrandis en 1992 et la restructuration a permis la rénovation du château en 1997 et la création de nouveaux ateliers dans un bâtiment neuf à l’entrée du village.
Le Foyer d’Hébergement et la partie administrative occupent le « Château », situé sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Drôme et sa plaine entre les monts d’Aucelon et le massif du Glandasse, acheté par la CRF en 1960 (voir historique mairie).
L’ESAT se trouve dans la partie basse du village, à l’angle des routes qui mènent à Châtillon en Diois et Valence, à 500 mètres du Château.
L’effectif à l’ESAT est de 72 ouvriers et celui des hébergements est de 77 résidants (dont 5 retraités suivis par le SAVS ). Tous sont en situation de handicap notifiés par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).
Le travail protégé à l’ESAT : ce sont 4 ateliers de sous traitance, 1 atelier de menuiserie, 1 de peinture et 2 d’espaces verts.
Les hébergements et l’accompagnement du quotidien:
- 19 résidants sont en Foyer d’hébergement ( 16 logés au château et 3 dans des villas dans le village)
- 28 résidants sont en Foyer appartements (16 sur le village de Recoubeau et 12 sur la ville de Die)
- 30 résidants sont en SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) : 5 habitent sur le village et les autres sur la ville de Die et les villages alentours. 5 parmi eux sont en retraite (dont 2 logent en foyer logement à Luc en diois).
En tout, ce sont 40 personnes en situation de handicap qui habitent à Recoubeau au château et en appartements (villas en dessous de Roquebel, résidence du Berger et appartements individuels dans le village).
De nombreuses activités individuelles et collectives de loisirs, culturelles, sportives et d’apprentissages du quotidien sont mises en place avec l’objectif de stimuler et d’offrir plus d’autonomie à nos résidants.