REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 27 FEVRIER 2016
Convocation du 19 FEVRIER 2016 Présents : tous les conseillers sauf Philippe CHAFFOIS qui a donné pouvoir à Olivier ROUX et Jean-Baptiste SYLVESTRE excusés Public : Rémi GRISAL, Etudiant en Master en Sociologie, Georges BARTHELEMY Secrétaire : Lucie JEANJEAN
1 – ASSAINISSEMENT : POINT SUR LES NEGOCIATIONS AVEC LE CAMPING DU COURIOU :
Monsieur Guinti a fait une réponse écrite suite au conseil d’administration du groupe qui s’est tenu début février. Le courrier était défavorable à la participation financière demandée par la commune pour contribution aux frais de la station d’épuration, et une remise en question complète a été formulée clairement sur tout ce qui avait été annoncé depuis plusieurs mois. Une telle opposition est surprenante !! surtout que le dossier de financement est bien engagé.
Une réunion est prévue au parc d’activités de Valence TGV Rhovalparc Rovaltain le jeudi 17 mars à 10H30, en présence des dirigeants du camping et de Lucie JEANJEAN, Sonia PRAT, Olivier ROUX, et Jean-Pierre ROUIT pour la Commune, afin de trouver une solution.
2 – DEVIS : ETOILE VERIF :
- Vérification des coffrets électriques et de l’installation de gaz du camping : 408 euros
- Appartements communaux : Il faut prévoir la vérification de la chaudière à gaz.
- Espaces verts, devis ESAT : Contrat annuel Mairie, Ecole, Cimetières, statue du Berger etc …: 1 328 euros Bac à compost : 184 euros Entretien du camping : 992 euros Travaux de plantation au niveau des containers semi-enterrés vers la résidence du Berger 180 euros Achat des arbres : 848 euros Le conseil municipal valide le contrat annuel. Le devis pour le bac à compost est refusé. Pour l’entretien du camping René se propose de prendre une intervention de tonte ce qui réduit le coût à 721 euros au lieu de 992 euros d’où une économie de 271 euros. La plantation des arbres est validée, pour l’arrosage, à voir si un goutte à goutte peut-être posé avec une citerne d’eau à proximité ce qui éviterait des frais d’arrosage pour la première année. Resterait à charge pour la commune 1328 euros du contrat annuel, 721 euros pour l’entretien camping, 180 euros pour les plantations et 848 euros pour le prix des arbres.
- Carte communale : un devis supplémentaire de 1 128 euros concernant une étude environnementale a été rajouté par la Sté Ecoter.
3 – ENQUETE PUBLIQUE :
Concernant le chemin d’accès Pied-Gros et le Vieux Village. Il faut prendre une délibération pour déclasser ces propriétés communales et procéder par la suite à une enquête publique.
4 – DEMANDES DE SUBVENTIONS :
- Le Beau Rocher : 250 euros idem 2015
- L’Association des Maires Retraités: refus
- Lire à Luc : refus
- Artistes à l’hôpital, « 1.2.3. soleil » : 50 euros
- Chiens de berger, manifestation prévue à Boulc : 50 euros
- Service de remplacement des agriculteurs : refus
- Fédération 3979 « contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées : refus
- Centre Léo Bérard : refus
- Ecole Notre Dame : OGEC Frais de cantine et frais de scolarité : uniquement pour les enfants non scolarisables au SIVOS, c’est-à-dire jusqu’à l’avant dernière année de maternelle.
5 – PRESENTATION DU PROJET CAMPING – GITES PAR DONMINIQUE MASON :
Dominique MASON sera nommée Régisseur à compter du 1er mars 2016. Elle reprend les gites et le camping municipal.
L’été, elle sera aidée par une personne pour le ménage et elle gèrera les accueils et les départs.
Les locations des gites se feront, si possible, du dimanche au dimanche afin qu’elle puisse se libérer le samedi pour le camping.
Le camping sera ouvert à partir du 1er mai, au mois d’avril, les 3 tentes Lodge seront installées par Benjamin et Carolina, il faudra prévoir la première tonte avant.
Il faudra évaluer le temps de ménage pour l’été qui sera en moyenne de 40 h, au mois d’août. Carolina et Benjamin sont prêts à participer au nettoyage des sanitaires.
La wifi a été installée au camping, Dominique a son téléphone. Il faudra faire la liste définitive des travaux à réaliser par Benjamin et ceux à réaliser par la commune : Un auvent devant l’accueil, une tonnelle, un plancher bois…..
A prévoir pour le budget des recettes identiques à 2015 pour les gîtes et 20 000 euros en prévisionnel pour le camping. L’été dernier la recette était de 13 000 euros.
Une personne qui fait du tir à l’arc serait intéressée pour intervenir ½ journée par semaine , les prestations seront payées par les participants directement aux personnes qui proposent des activités.
6 – INFORMATIONS ET QUESTIONS DIVERSES :
- Faire une lettre à Sébastien FARRIAIRE pour la non acceptation de sa proposition de remise à jour du site internet de la Commune, par le Conseil Municipal ;
- Un panneau d’interdiction de stationner sera posé à Jansac pour faciliter le passage sur un chemin communal ;
- Une publicité concernant des poses de Mobil’homes au camping ;
- Tombola des écoles le 5 mars, la commune offre 2 nuitées aux gîtes de Jansac ;
- Journée chemin-sentier le 19 mars avec repas tiré du sac à midi ;
- Fibre optique (raccordement au NRA), commencement des travaux au mois de mars et raccordement au mois de mai ;
- Nouveaux compteurs EDF, moins sécurisés que les anciens, les communes ont le droit de faire une lettre pour refuser que ces nouveaux compteurs soient installés. La commune peut prendre une motion. On en reparle au prochain conseil municipal ;
- Pour le Festival de spectacle des rues Patrick Allauzen demande une participation aux communes volontaires d’un montant de 150 euros, voir avec les partenaires s’ils sont intéressés, Dominique (camping) rencontrera la personne qui est chargée de l’organisation, Stéphane.